Comment choisir le bon robinet pour votre espace
Guide

Comment choisir le bon robinet pour votre espace

Choisir un robinet peut parfois sembler être une tâche herculéenne avec une multitude de considérations à prendre en compte, des styles variés aux fonctionnalités spécifiques. Mais ne vous inquiétez pas, vous n'êtes pas seul dans cette aventure. Ce guide complet est conçu pour vous guider à travers chaque étape, démystifiant le processus et vous aidant à prendre des décisions éclairées. Préparez-vous à découvrir comment chaque détail, aussi petit soit-il, contribue à faire de votre robinet non seulement un accessoire fonctionnel, mais une pièce maîtresse de votre espace.

 

 

Voici les 9 points à prendre en compte absolument pour le choix de votre robinet :

 

1. Comprendre les besoins de l'espace :

  • Analysez l'usage : Commencez par évaluer la fonction principale de l'espace. Par exemple, une cuisine peut nécessiter un robinet avec une douchette amovible pour faciliter le lavage des légumes, tandis qu'une salle de bains peut nécessiter un robinet plus esthétique.
  • Hauteur et portée : trouver la hauteur idéale du bec du robinet en fonction de la taille de l'évier ou de la baignoire. Une hauteur adéquate garantit un accès confortable à l'eau, et la portée doit correspondre à la taille de l'évier.

 

2. Style et esthétique :

  • Harmonisation avec le Design : Aujourd'hui, le robinet est utilisé dans la décoration de la maison, principalement dans la salle de bains, le lavabo et la cuisine. Le choix du robinet se fait en fonction du style de la vasque et de l'utilisation de l'espace. Il faut donc onsidérer le style général de la pièce, Les robinets peuvent être contemporains, traditionnels, industriels, etc. Optez pour un style qui s'harmonise avec le design global, assurant une cohérence esthétique.
  • Regarder l'apparence : Les robinets doivent être brillants, sans bulles, sans défauts et sans rayures, ce qui constitue une norme de qualité. Les robinets importés ont plus de 10 microns de placage, le but est de prévenir la rouille, belle, pour assurer que la période d'utilisation.

 

3. Type de Montage :

  • Évier ou Mur : Si l'espace est une cuisine, le choix habituel est un robinet monté sur l'évier. Pour les baignoires, les robinets muraux sont également populaires. Adaptez chaque type en fonction de la configuration de la pièce.

 

4. Matériaux utilisés :

  • Durabilité : Le robinet à bille en acier est solide et durable, il résiste bien à la pression, le rôle d'étanchéité de l'anneau en caoutchouc est facile à user et à déchirer, facile à vieillir. La valve en céramique a une bonne performance d'étanchéité, se sent plus confortable et lisse.
  • Tester l'eau : La plupart des robinets disponibles sur le marché sont dotés d'un système de barbotage, qui permet de garantir que l'eau est lisse et qu'il n'y a pas d'éclaboussures trop importantes, mais aussi d'économiser efficacement l'eau. Vous pouvez donc placer le robinet sur la conduite d'eau, essayer de voir la situation de l'eau et décider ensuite d'acheter ou non le robinet.
  • La qualité du robinet : Un bon robinet n'est pas léger, vous pouvez le tenir dans la paume de votre main pour le peser, il y a un certain poids pour un robinet de meilleure qualité, et inversement un robinet plus léger a de fortes chances d'être fabriqué avec des matériaux de qualité inférieure.

 

5. Options de Poignées :

  • Commandes simple ou double : les robinets à une poignée offrent une utilisation plus facile, tandis que les robinets à deux poignées permettent un contrôle plus précis de la température. Cela dépend des préférences personnelles.
  • Tourner la poignée : Lors de l'achat d'un robinet, vous pouvez tourner la poignée pour essayer d'ouvrir et de fermer le robinet en douceur. S'il y a un cas évident de blocage, il n'est pas recommandé d'acheter le robinet, ce qui indique que le frottement interne, bien sûr, est trop lisse, ce qui facilite le glissement.

 

6. Fonctionnalités Spéciales :

  • Robinets à détecteur de mouvement : Ils possèdent des avantages de l'hygiène accrue et de l'économie d'eau. Ils peuvent être particulièrement utiles dans la cuisine pour éviter de toucher les poignées avec des mains sales.

 

7. Normes de l'Industrie :

  • Certifications : Il est important de rechercher des robinets conformes aux normes de l'industrie. Les certifications peuvent inclure des normes de qualité, des normes écologiques, etc.

     

    8. Facilité d'Installation :

    • Installation personnelle ou professionnelle :  il existe une complexité potentielle dans l'installation du robinet. Les robinets avec des configurations plus simples peuvent être installés facilement par soi-même, mais des installations complexes peuvent nécessiter l'aide d'un professionnel.

     

    9. Budget :

    • Rapport Qualité-Prix : Il est impératif de bien fixer votre budget de mettre en avant le rapport qualité-prix des produits avant de passer à l'achat.

     

     

    Quels sont les types de robinets ?


    1. En fonction du matériau, on distingue l'acier inoxydable SUS304, la fonte, le plastique intégral, le laiton, le robinet en alliage de zinc, le robinet en matériau composite polymère et d'autres catégories.

    2. Selon la fonction, on distingue les robinets de lavabo, de baignoire, de douche et d'évier de cuisine.

    3. Selon la structure, on distingue les robinets simples, doubles et triples. En outre, il existe des poignées simples et des poignées doubles. Le robinet simple peut être raccordé au tuyau d'eau froide ou au tuyau d'eau chaude ; le robinet double peut être raccordé aux deux tuyaux d'eau chaude et d'eau froide, surtout pour le lavabo de la salle de bains et l'alimentation en eau chaude de l'évier de la cuisine ; le robinet triple, en plus des deux tuyaux d'eau chaude et d'eau froide, peut également être raccordé à la pomme de douche, et est principalement utilisé pour le robinet de la baignoire. Le robinet à une poignée permet de régler la température de l'eau chaude et de l'eau froide, tandis que le robinet à deux poignées nécessite d'ajuster le tuyau d'eau froide et le tuyau d'eau chaude pour régler la température de l'eau.

    4. En fonction de la méthode d'ouverture, on peut distinguer la poignée en spirale, la poignée à clé, la poignée de levage et la poignée à induction. Pour ouvrir la poignée en spirale, il faut effectuer de nombreuses rotations ; la poignée à clé n'a généralement besoin que de tourner de 90 degrés ; la poignée de levage n'a besoin que d'être soulevée jusqu'à l'eau ; le robinet à induction est automatiquement sorti de l'eau tant que la main se trouve sous le robinet. En outre, le robinet est doté d'un délai d'arrêt, l'eau coule pendant quelques secondes avant de s'arrêter, de sorte que lorsque le robinet est fermé, les mains sur la saleté peuvent être rincées à nouveau.

    5. En fonction des points de la bobine, on peut distinguer le noyau en caoutchouc (bobine à ouverture lente), la bobine en céramique (bobine à ouverture rapide) et la bobine en acier inoxydable, etc. L'impact le plus critique sur la qualité du robinet est la bobine. Les robinets à tiroir en caoutchouc sont principalement des robinets en fonte à ouverture en spirale, qui ont été pratiquement éliminés ; les robinets à tiroir en céramique sont apparus ces dernières années, leur qualité est meilleure et ils sont désormais plus courants ; les robinets à tiroir en acier inoxydable ne sont apparus que récemment, ils conviennent mieux aux zones où la qualité de l'eau est médiocre.

     

    Conclusion : 

    Comme vous l'avez découvert, chaque choix, du type de montage à la durabilité des matériaux, influence l'expérience quotidienne dans votre espace. Choisir le bon robinet est un défi, mais c'est aussi une opportunité d'exprimer votre style unique et de créer un environnement qui vous ressemble. Nous espérons que ce guide a apporté clarté et compréhension à ce processus parfois déroutant. Chez TODOT, nous sommes là pour simplifier ce voyage, pour que chaque utilisateur puisse faire un choix informé et trouver le robinet parfait qui répond à ses besoins. Merci de nous avoir accompagnés dans cette exploration fascinante, et que chaque goutte de votre nouvelle robinetterie apporte confort et élégance à votre vie quotidienne.

    Suivant
    Comment choisir et installer la bonne bonde de lavabo : Guide complet